iso façades

 Logo iso façades france votre expert en ravalement de façade et en isolation thermique par l'extérieur

Ravalement de façades

Qu'est ce qu'un ravalement ?

Le ravalement de façade, c’est la remise en état des façades et des accessoires apparents d’une maison ou d’un immeuble en copropriété

Ces travaux de rénovation doivent se faire dans le respect de l’aspect originel de la façade.

En effet, avec le temps, votre bâtiment est susceptible d'être affecté par des mouvements de structure, avec pour conséquences fissures et lézardements des murs, qui peuvent elle-même déboucher sur une isolation dégradée ou sur des infiltrations d'eau. C'est pourquoi des travaux de ravalement réguliers sont indispensables pour pallier ces problématiques.

Qu'elle finition choisir ?

Un enduit

Les enduits possèdent bien des avantages. Ils contribuent notamment à rafraîchir l’aspect de la façade tout en contribuant à supprimer les ponts thermiques. Au niveau esthétique, il existe de nombreuses finitions d’enduits. Ils peuvent ainsi être lisses, rugueux, roulés, écrasés etc.

En savoir plus

Un crépi

Le crépi est une finition de façade qui va venir en complément d’un enduit lisse sur les surfaces en béton, pierre ou brique. Le crépi va venir jouer un triple rôle :

  • Isolation thermique et accoustique
  • Protection contre les intempéries
  • Décoration de votre façade
En savoir plus

Une peinture

Il existe deux principaux types de peinture pour façade : la peinture acrylique et la peinture polysiloxane.

En savoir plus
Première étape d'un ravalement de façades par l'extérieur, Iso Façades France

Premiere étape

L’installation de la structure, des équipements et des protections permettant de travailler est nécessaire.

  • Installation d’un échafaudage si la hauteur de travail est supérieure à 3m.
  • Mise en place d’échelles mobiles si la hauteur est inférieure à 3m.
  • Pose de bâches et plastiques de protection de sols. L’ensemble de ce qui entoure votre façade est protégé afin de ne pas subir de projections.

Le soin porté à cette étape est primordial pour la propreté du chantier et la sécurité des travailleurs.

Deuxieme étape

Avant l’application d’enduit ou de peinture, les façades doivent d’abord être préparées. Selon leur état, un nettoyage, une rénovation ou des réparations du support seront nécessaires.

  1. Le démoussage ou la décontamination avant le nettoyage si le support est contaminé
  2. Si le support est non adhérent, piquage et reconstitution pour une bonne accroche.
  3. Si le support est constitué par une peinture ou un crépi plastique, il est possible qu’un enlèvement par décapage chimique ou thermique soit nécessaire.
  4. Le nettoyage / lavage de la surface.
  5. Rebouchage des fissures : plusieurs techniques de rebouchage et de consolidation existent telles que des joints élastomères, des pâtes, des entoilages façon pontage, de l’agrafage ou harpage
  6. Traiter les remontées d’humidité : un joint hydrofuge en pied de mur est mis en place pour créer une barrière étanche.

Si le support doit être reconstitué et selon l’épaisseur de cette reconstitution, un temps de séchage obligatoire doit être observé.

Deuxieme étape d'un ravalement de façades par l'extérieur, Iso Façades France
Troisième étape d'un ravalement de façades par l'extérieur, Iso Façades France

Dernière étape

Une fois la façade et les murs de la maison ou de l’immeuble réparés et préparés, le revêtement de finition va pouvoir être appliqué. Toutefois, en fonction de la présence d’éventuelles fissures et de leur écartement, une ou plusieurs couches de résine intermédiaire vont être posées entre la couche d’accrochage et le revêtement de finition (de I1 à I4).

L’application du produit d’accrochage (fixateur ou couche primaire) s’effectuera une fois que les surfaces à traiter seront totalement préparées.

Vient ensuite la couche de revêtement final. Qu’il s’agisse d’enduit hydraulique monocouche (différents crépis) ou de peinture, l’application interviendra en dernière étape.

Attention, l’enduit ou la peinture ne dureront que si la façade a reçu un traitement correct de ses imperfections, et si le nettoyage a réellement été effectué en profondeur. La durabilité de la rénovation en dépend.

Iso façades à deja réalisé 86 ravalement de façades

Nous contacter

La loi oblige les propriétaires à maintenir leurs façades en bon état et propres. L’article L132-1 du code de la construction et de l’habitation impose un ravalement tous les 10 ans. Aussi bien les propriétaires de maisons individuelles, que les copropriétaires d’immeubles sont tenus de s’y soumettre. À noter qu’il est possible de bénéficier d’une aide ou subvention au ravalement de façade, notamment pour les copropriétaires d’immeubles.

Avec le temps, le soleil et la pollution mettent les façades à rude épreuve. Les teintes des peintures sont fanées ou altérées parce que le support est usé, tant par l’action des UV que par celle des intempéries.

Ainsi, avec le temps, l’étanchéité et l’imperméabilité peuvent avoir été mises à mal, ainsi que le revêtement peut avoir souffert des dégradations.

Image d'un chantier d'isolation par l'exterieur par Iso Façades France

Un ravalement est donc l’occasion de renforcer l’imperméabilisation, mais également d’améliorer les propriétés thermiques de votre façade et de vos murs extérieurs. Près de 25% des déperditions thermiques des bâtiments sont occasionnées par des murs en mauvais état ou mal isolés. De même que la toiture, les murs sont d’une importance capitale pour la qualité d’un logement.

N’hésitez pas à demander conseil au façadier ou à l’entreprise en charge de votre projet. Tout propriétaire se trouve confronté à la question de l’entretien de son patrimoine. Sachez qu’il est judicieux d’améliorer l’isolation thermique de votre bien. En cas de location ou de mise en vente, votre logement sera d’autant plus attrayant qu’il possèdera un aspect soigné. Une façade récemment ravalée garantit au futur locataire ou propriétaire, que le bien est correctement entretenu. C’est une façon efficace de valoriser votre bien et d’en améliorer le confort thermique.

Isolation thermique par l'extérieur